Centre de diffusion et de développement artistique

Magelline Gagnon

Artiste multidisciplinaire

Magelline Gagnon a besoin de liberté, qui s’exprime paradoxalement à travers un jeu de contraintes artistiques, à partir desquelles elle crée des pièces de verre fusion, des aquarelles ou des bijoux de fantaisie. L’artiste se situe davantage du côté de l’impressionnisme, de la perception et de l’intuition. Elle travaille occasionnellement en partant de croquis ou de dessins répétitifs et s’intéresse aux effets de la lumière par la juxtaposition des couleurs.

Pour elle, le travail d’équipe est d’une richesse telle qu’il l’incite au dépassement et se répercute dans ses productions à son atelier privé à la campagne. Le regard des autres sur son travail et le dialogue qui s’installe entre eux sont comme les pistons d’un même acte de création.

Magelline tient ses influences notamment de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, cette femme qui a cassé les codes de la couleur, de la forme et du politiquement correct, ainsi que de celle de Claire Bretécher, inspirante par son génie d’un regard tout simple sur le quotidien complexe. Les expositions de nos musées nationaux contribuent également à façonner sa pensée artistique.

verre fusion

verre fusion