Centre de diffusion et de développement artistique

Décembre 2020

du 3 décembre au 3 janvier 2020

par Christian Parenteau 

Exploration et plaisir de créer! 

L'artiste multidisciplinaire et mosaïste Christian Parenteau présente une belle variété d'œuvres récentes témoignant de son amour pour la création, dans le cadre d’une exposition solo intitulée Expérimentation et plaisir de créer!.

Il quitte son atelier dans la nature de St-Lucien pour le centre-ville de Drummondville, apportant avec lui un lot de mosaïques, d’assemblages, de sculptures de bois et de bijoux à l’aspect rustique, le tout accompagné de textes.

Christian Parenteau s’amuse, joue avec les formes. C'est à partir des couleurs et des textures des matériaux qu’il se laisse inspirer. Il casse et colle ensuite pour compléter une image tirée de son imagination. Ce processus donne lieu à de pures créations empreintes de joie de vivre.

Novembre 2020

du 5 au 29 novembre 2020

par Michel Boutet

Et in Ogygia ego 

En cette saison d’automne suivant l’Halloween (veille de la Toussaint selon la tradition chrétienne ou Jour de l’An chez les anciens Celtes), AXART transporte le public dans un univers mythologique merveilleux. Le peintre issu d’une famille d’artistes célèbres Michel Boutet expose une série d’œuvres à caractère mythologique dans une exposition intitulée Et in Ogygia ego! (En Ogygie, je suis). Ogygie est la terre mythique située au large de la Bretagne et des Gaules antiques. Homère y fait référence dans l’Odyssée, Livre V. 

La démarche artistique de Boutet est purement de style académique, tant par la forme que par les thèmes mythologiques et littéraires. En ceci, sa démarche est antirévolutionnaire, postmoderniste et archéofuturiste. L’archéofuturisme propose un retour aux valeurs et techniques traditionnelles et ancestrales de la Renaissance.
 
Bien plus qu’un simple exercice académique, Boutet espère, par cette exposition, amener le lecteur d’images dans un monde onirique, intemporel, déconcertant et symbolique. Son travail nécessite une sérieuse recherche littéraire et iconographique, ceci afin d’en extraire la trame cohérente d’un récit mythologique aux saveurs celtiques, voire gauloises.

En savoir plus

Octobre 2020

du 1er octobre au 1er novembre 2020

par Michel Leblond

Jeux de formes et de couleurs

AXART a le grand plaisir d’accueillir, du 1er octobre au 1er novembre, une rétrospective du peintre drummondvillois Michel Leblond. L’artiste choisit le titre
« Jeux de formes et de couleurs » pour décrire sa production artistique des vingt dernières années empreintes de constance : motifs et couleurs variés y sont omniprésents. 

En 2008, Michel Leblond devient l’un des premiers adhérents de la Coopérative de solidarité artistique de la MRC Drummond, plus connue sous le nom d’AXART. Il participe depuis son adhésion à une multitude d’expositions collectives et d’activités sociales et communautaires organisées par cette dernière. Il présente pour une première fois, après près de 12 ans d’engagement, une exposition solo qui se veut une rétrospective de sa production artistique du début de l’an 2000 à aujourd’hui.

En jetant un regard sur sa production artistique depuis l'an 2000, Michel Leblond constate la permanence de son œuvre. Il part d’un geste aléatoire, d’un gribouillis ou de formes pour concrétiser différents sujets : objets réalistes, personnages transformés et abstractions. Sa technique unique dévoile des surfaces marquées par le passage de l’outil – la spatule ou le couteau – dans la matière. L’artiste explore et poursuit une démarche très personnelle où il grave des motifs dans la pâte d’huile ou d’acrylique dans un foisonnement de couleurs et de textures.

En savoir plus

Septembre 2020

du 3 au 27 septembre 2020

par Isabelle Ferron Marchand

Flux et Reflux 

Ferron s’inspire des paysages sculptés par le mouvement de la mer pour créer des œuvres à la fois picturales et numériques.

Elle a toujours été fascinée par ces motifs naturels géométriques qui sont modelés par les vagues sur la plage. C’est ce cadre unique qui attire et séduit au plus haut degré l’artiste. « Flux et Reflux » s’inspire des allées et venues de l'eau de la mer qui progresse et qui régresse comme la vie, cette vie pleine de force, de puissance et d'énergie.

Bon nombre de clichés ont été pris sur ces ondulations façonnées par le mouvement du flux et du reflux de la mer. À partir des photos prises, l’artiste reconstruit le paysage et lui donne une allure surréaliste. Cette exposition présente des œuvres où le design est à l’honneur : arts numériques, arts graphiques ainsi que tableaux. Pour atteindre le degré de couleur voulu dans ses œuvres numériques, Ferron augmente au maximum le contraste des couleurs. Il ne faut pas rester surpris par le niveau de pixellisation très élevé : c’est tout à fait l’effet désiré. La pixellisation (les points qui composent l’image numérique) est apparente pour représenter les grains de sable que les vagues cumulent, créant ces effets fabuleux d’ondulations.

En savoir plus

Août 2020

du 4 au 30 août 2020

Le portail de l'accessibilité universelle

par Diana Ramirez, artiste et professeure de peinture à l'Association des personnes handicapées de Drummond inc. (APHD), des élèves-artistes de l'APHD et des artistes invitées

AXART présente Le portail de l’accessibilité universelle, une exposition qui propose une réflexion sur les obstacles à l’accessibilité et à l’intégration des personnes handicapées. Concrètement, elle se déploie en quatre volets : un montage de tableaux des élèves du cours de peinture de l’Association des personnes handicapées de Drummond inc. (APHD), une installation de la maître d’œuvre du projet d’exposition, Diana Ramirez, ainsi qu'une série de tableaux et une œuvre collective par Diana Ramirez et ses cinq artistes invitées. 

Lors de ses cours de peinture à l’APHD, Diana Ramirez a invité ses élèves-artistes à partir à la découverte de leur style artistique. Les élèves-artistes Françis Boulet, Nancy Desharnais, Angela Lebel et Janic Thibault présentent le résultat de cette aventure où ils ont laissé libre cours à leurs inspirations, émotions et intérêts. 

À ces élèves-artistes sont jumelées six artistes professionnelles de la région : Amada Aldama, Lise B. Tétreault, Lynda Cyrenne, Nathalie Dupont, Nicole Jalbert et Diana Ramirez. Elles produisent des œuvres qui abordent l’accessibilité universelle : les émotions ressenties devant des situations de mobilité et de communication.

 

 

Juillet 2020

du 30 juin au 2 août 2020

Ces lieux qui nous habitent

par Pauline Campagna 

Pour sa première exposition au centre de diffusion AXART, l’artiste Pauline Campagna propose « Ces lieux qui nous habitent », une exposition réunissant des œuvres dans lesquelles elle représente, évoque ou transforme des lieux à la fois réels et imaginaires. Du 30 juin au 2 août, AXART accueille ainsi une réflexion sur l’appropriation et la transformation de l’espace.

Le titre de l'exposition s'inspire d'un chapitre du livre Les hasards nécessaires de Jean-François Vézina où il écrit: « Habiter un lieu, c’est certes le transformer, mais c’est surtout être transformé par lui ». Alors qu’on s’inscrit physiquement dans un espace, celui-ci existe aussi en nous, nous influence. Chaque tableau de l’artiste est comme un voyage rempli de hasards et d'imprévus dont la destination demeure incertaine.

Pour Pauline Campagna, le lieu est multiple. Il n’est pas que géographique, mais également historique et artistique. Elle s’inspire des lieux habités, visités et de l’histoire de ceux-ci. L’histoire du Québec revient souvent dans ses tableaux. Elle aborde entre autres les expéditions de Christophe Colomb et de Samuel de Champlain.
 
Pour elle, un lieu n’est pas qu’un point sur une carte, elle voit aussi comment il peut se traduire, s’interpréter, s’incarner à travers différents médiums artistiques, en particulier la littérature, la peinture et la musique. On note parmi ses inspirations, notamment, Michel Tremblay, l’Odyssée d’Homère et Jung.   

 

Mars et juin 2020

du 11 juin au 2 août 2020

par un collectif d'artistes d'AXART

Grands formats 

Une deuxième exposition aura lieu au même moment : « Grands formats » par 15 artistes peintres et photographes. Cette exposition rassemblera une série de tableaux et photographies d’envergure, autant du point de vue de la taille que de la variété des techniques et des thèmes mis de l’avant. Le choix de tenir une telle exposition s’inscrit dans le contexte actuel. L’installation de grands formats est plus facile et plus rapide. Elle permet de réduire les risques pour le comité d’accrochage. Le thème de l’exposition est libre, il donne l’occasion aux artistes d’exposer ce sur quoi ils travaillent présentement et de ne pas contraindre leur élan artistique. Alors que certains abordent ce moment de pause collectif, avec des titres comme « Quotidien » et « Le grand confinement », d’autres en profitent pour explorer le photomontage ou rêver de liberté.

 

Ce sont les artistes Lise B. Tétreault, Dan Blanchette, Hélène Courchesne, Linda Cyrenne, Michel Desroches, James Dufort, Nathalie Dupont, François-Régis Fournier, Céline Gilbert, Denis Guyon, Louise Jacques, Francine Laplante, Michel Leblond, Evelyn Losier et Suzanne Parent qui en mettront plein la vue aux visiteurs.

 

Mars 2020

du 11 au 28 juin 2020

par la Guilde des artistes de la région de Drummondville

Rivia

En mars, AXART présente Rivia, une exposition de la Guilde des artistes de la région de Drummondville qui met en valeur ce nouvel accès à la rive de la rivière Saint-François qui fait la fierté des Drummondvillois et des Drummondvilloises.

Rivia, source d’inspiration

Inaugurée en juillet dernier, la Rivia, promenade de 2,5 km qui relie le pont de la Traverse et le pont Curé-Marchand jusqu’au parc des Voltigeurs, offre un sentier agréable, notamment pour la marche, le ski de fond et le vélo. Les membres de la Guilde présentent leurs perceptions et leurs découvertes des points de vue observés ou ressentis depuis les rives de la rivière Saint-François.

Brochette impressionnante d’artistes

Les artistes qui prennent part à cette exposition de groupe sont : Doris Bellefeuille, Lise B. Tétreault, Denise Champagne, Françoise Charbonneau, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Annie Gentesse, Sylvie Godin, Nathalie Hébert, Francine Laplante, Anne-Marie Noble, Sylvie Carole Turcotte (Sylca) et Colette Vadnais.

À propos de la Guilde

La Guilde des artistes de la région de Drummondville est une association à but non lucratif d'artistes en arts visuels fondée en 1977. Regroupant près d’une trentaine d’artistes, elle offre à ses membres des activités, des événements et des expositions collectives leur permettant une visibilité et une occasion d’échanges.

Février 2020

du 6 février au 1er mars 2020

par Pleb (Philippe Leblanc)

Dualité-Émotionniste

Une exposition consacrée à deux thèmes : la dualité et l’émotionnisme. Cette exposition rassemble en effet des œuvres où coexistent deux facettes de l’artiste. Elle se veut aussi un clin d’œil au courant expressionniste ayant beaucoup influencé PLEB dans sa démarche artistique et auquel il apporte sa propre sensibilité.

Pourquoi DUALITÉ ?

DUALITÉ-ÉMOTIONNISTE présente une série d’œuvres qui opposent deux aspects de la personnalité de l’artiste. « Chacun possède en lui une dualité », explique l’artiste multidisciplinaire de Drummondville. « Ça fait longtemps que je voulais laisser plus de place à la mienne : mon côté structuré, organisé, d’un côté et mon côté plus flyé, givré de l’autre. »


Pourquoi ÉMOTIONNISTE ?
PLEB invente le mot-valise « Émotionniste », lequel résulte de la fusion des mots émotion et expressionniste, afin de mettre en lumière l’influence du courant expressionniste et de l’émotion sur sa démarche artistique. « Je ne pense pas mon sujet à l’avance. », dit l’artiste. « Je me mets dans l’émotion. Le trait, la ligne évolue, me guide et fait apparaître l’œuvre. »
Il faut dire que Philippe Leblanc baigne dans l’émotion de par son travail de psychoéducateur à la commission scolaire des Chênes. Des situations vécues dans son travail se traduisent dans ses œuvres, lesquelles témoignent de son empathie et de sa capacité à ressentir les émotions des gens qui l'entourent ainsi que les siennes.


Une exposition multidisciplinaire
Peintures, sculptures et gravures seront présentées lors de cette exposition. Elles mettront le plus souvent en scène des personnages et feront appel à des techniques mixtes. Comme à son habitude, PLEB accompagnera ses œuvres de textes originaux.

Janvier 2020

du 9 janvier au 2 février 2020

par un collectif d’artistes d’AXART jumelés à des artistes invités

Duos

Karolann St-Amand et Hélène Bughin 
Les photographies de Karolann St-Amand sont le résultat de déambulations, d’errances dans certains quartiers de Montréal et de Drummondville, d’une poétisation autant de lieux inconnus que d’endroits fréquentés à répétition. Elle se laisse contaminer par ce qui l’entoure, fait l’expérience d’un découpage photographique des lieux, à la manière d’instantanés du quotidien. 
Hélène Bughin se concentre sur les détails et les particularités d’un lieu, qu’il soit vaste ou intime. Pour capter les particularités inhérentes d’un décor, elle tente de comprendre comment cet élément entre dans la composition du cadre, pour en faire l’élément saillant. Avec toujours en tête, bien sûr, l’objectif de faire valoir sa vision de l’espace occupé, le temps d’une photo. 


Hélène Courchesne et Louise Courchesne
Hélène Courchesne laisse son intuition guider son pinceau sur sa toile ; une image apparaît et en fait surgir de nouvelles. C’est pour elle un processus magique, une révélation suscitée par des années de pratique et de questionnements. Parfois, ses peintures expriment des préoccupations environnementales, telles que les traces laissées par l’humain sur la nature. 
Musicienne depuis toujours, le rapport de Louise Courchesne à la musique est intimement lié à sa démarche de création.Arabesques et envolées lyriques guident sa créativité. Le déchiffrage de la partition, comme le croquis du dessin,c’est ce moment oùelle s'approprie le rythme,pour ensuite produire des traits de crayons qui symbolisent l’élan, le concert. 


Stephan Lonergan et Jean-Pierre Dubé
De la fenêtre de sa voiture, Stephan Lonergan observe le panorama qui change de seconde en seconde. Les images s’empilent les unes sur les autres. Son cerveau tente de les enregistrer.Il saisit une de ces images qu’il développe comme on révèle une photo oubliée. Le tableau est pour lui une de ces innombrables images vues du coin de l’œilque l’on croyait effacées. 
Depuis sa retraite, Jean-Pierre Dubé se consacre à temps plein à la production de tableaux à l’acrylique.  Sa démarche de création actuelle est simple : il cherche à représenter les lieux environnants, les gens et les saisons à l’aide d’une palette colorée offrant beaucoup de luminosité ; une sorte de témoignage visuel des régions qu’il visite.
Place aux binômes


DUOS est la première exposition du genre pour AXART. En plus d’offrir une possibilité de jumelage entre artistes, ellepermet à diverses démarches artistiques de se répondre. DUOS sera en exposition du 9 janvier au 2 février. Un vernissage gratuit et ouvert à tous est organisé le 9 janvier de 17h à 19h en présence des artistes.

Un Marché de Noël où l’art est à l’honneur


AXART présente la quatrième édition de son Marché de Noël : 100% local, 100% artistique. Le public y retrouvera des œuvres et des objets d’art prêts à être offerts pour Noël. 

Neuf artistes se rassemblent pour offrir leurs meilleures créations : François Bolduc (Vibe Design), Hélène Courchesne, Michel Desroches, Louise Jacques, Francine Laplante, André Lapointe, Michel Leblond, Evelyn Losier (Rel’Art) et Christian Parenteau.

Les exposants, issus de différentes disciplines artistiques, proposentau public tableaux et objets d’art : bijoux, lampes, vitraux et plus encore. Le Marché de Noël est le rendez-vous par excellence pour acheter des produits uniques et découvrir le talent des artistes d’ici. 

 

La fête le 31 décembre
Le 31 décembre, de 14h à 21h, AXART sera exceptionnellement ouvert à l’occasion de « Drummondville sur son 31 ». Des boissons chaudes seront offertes aux visiteurs. De plus, un tirage d’un panier de Noël rassemblant des œuvres des artistes exposants sera tiré. 

Décembre 2019

du 5 au 29 décembre 2019

Marché de noël

Marché d’art gratuit d’accès

du 5 au 29 décembre 2019

Empreintes

Abstractions géométriques de Sylvain Croteau

Un point de départ : le grand format 


En septembre dernier, AXART a organisé une activité de création artistique sous lumières black light dans le cadre des Journées de la culture. À l’occasion de cet événement, AXART a offert l’opportunité à Sylvain Croteau de peindre une immense toile de 4 pieds par 8 pieds. Cette grande toile, c’est la genèse, le point de départ de l’expositionEmpreintes. 

L’artiste explique le contexte de création de cette œuvre: « C’était le défi du grand format dans le contexte de l’abstraction. Autre défi : j’ai commencé à peindre avant les funérailles de mon cousin et en soirée, j’aiterminé la toile. C’était intense. Je suis venu chercher les impressions de cette journée pour produire mon œuvre ». 

Un moment unique dans chaque abstraction 
Une situation précise sert de base à toute une étude de lignes, de couleurs et de formes. L’artiste, lors des élections fédérales du 21 octobre dernier, commence une toile qu’il termine à la suite du résultat du scrutin. 

Pour l’artiste, « L’empreinte, c’est une réaction affective, une marque du corps dans un lieu et un temps précis qui est ensuite transposé sur la toile de manière abstraite. L’abstraction fait que chaque toile est unique selon ce qui se créepar les formes et les couleurs et l’interprétation de celui qui regarde.»

Novembre 2019

du 7 novembre au 4 décembre 2019

Formation déformation

Courtepointes contemporaines par Isabelle Dupras

L’exposition FORMATION DÉFORMATION et autres courtepointes contemporaines regroupe une quinzaine d’œuvres récentes d’Isabelle Dupras, artiste en art textile et courtepointière de Drummondville. La pièce maîtresse de l’exposition est une exorbitante courtepointe de plus de cinq mètres de large réalisée à partir d’une banderole peinte par des étudiants du Cégep de Drummondville. Ayant nécessité plus d’une centaine d’heures de confection, FORMATION DÉFORMATION sera accompagnée d’une série de capsules vidéo portant sur la genèse de l’œuvre et sa conception. L’exposition, qui se tiendra du 7 novembre au 1er décembre, présente une série d’autres courtepointes et des tableaux textiles dans lesquels s’entremêlent fantaisie, géométrie et récupération. Vous êtes invité au vernissage de l’exposition, le jeudi 7 novembre de 17h à 19h et à une causerie sur le travail de l’artiste, le samedi 16 novembre à 15h.

L’artiste et sa démarche
Après des années à célébrer la flore du Québec dans le cadre de sa carrière en horticulture, Isabelle Dupras se consacre désormais à une toute autre facette du patrimoine, celle de la courtepointe et du textile. Riche d'une formation en architecture de paysage au cours de laquelle elle a exploré maintes facettes du design, elle profite maintenant pleinement de sa créativité et de son amour de la nature afin de créer des courtepointes expressives qui sont à la fois des objets de réconforts et des œuvres toutes personnelles. La courtepointe, telle qu'elle la propose, lui permet d'allier son amour pour les traditions populaires, sa passion pour les textiles d'ici et d'ailleurs et son désir constant de partager sa fascination pour les choses de la nature, petites ou grandes. Sur le plan matériel, Isabelle Dupras fait une large place aux matériaux récupérés. Elle travaille notamment avec des paires de jeans usagées qu’elle recycle en les intégrant à ses œuvres. Loin des courtepointes de nos grand-mères, mais néanmoins empreintes de tradition, ses œuvres sont tout autant destinées à être posées sur un lit que suspendues au mur d’une galerie.

Isabelle Dupras a maintenant son atelier à Drummondville, mais a vécu plus d'une vingtaine d'années en Estrie où elle a réalisé ses toutes premières courtepointes de même qu’à Montréal, aux États-Unis et en Europe. Ses courtepointes ont été présentées dans des expositions collectives provinciales et internationales et son travail a également fait l’objet d’une exposition solo au Centre d’interprétation de l’ardoise à l’été 2019.

Octobre 2019

du 3 octobre au 3 novembre 2019

Mon péché très...original

par les artistes-photographes Dufort & Fournier

Deux artistes-photographes, James Dufort et François-Régis Fournier, exposent en duo, pour une première fois, à la galerie Axart située au 219, rue Hériot à Drummondville. Ils vous proposent de découvrir leur nouvelle collection ayant pour titre Mon péché très…original

Voici ce que les deux artistes-photographes disent de leur récent travail  :

« Notre inspiration est le péché dont une certaine morale nous accuse et qui, somme toute, est une grande source du plaisir humain. Nous vous proposons un regard incarné et franc sur l’art du passé comme sur celui du présent.

À travers toute l’Histoire de l’humanité, les artistes ont montré la beauté du corps. Par la photographie, nous partageons avec vous un angle particulier, une vision personnelle des choses : humour, sarcasme, caresse et auto guérison à la manière d’Alejandro Jodorowsky.

Simone de Beauvoir disait que malgré sa laïcité, la culture occidentale nous impose la morale chrétienne; les artistes ont toujours montré et dépassé ses interdits.

Laissez-vous emporter par nos photos avec notre absolution la plus sincère. »

Septembre 2019

du 5 au 29 septembre

Appassionata

par Isabelle Ferron Marchand

AXART présente le deuxième volet de son projet « Reforestation » : l’exposition-installation. D’août à septembre seront installés des arbres qui ont été peints et décorés par le public lors d’ateliers d’un jour. À cette installation seront jumelées des œuvres respectant le thème de la reforestation réalisées par les artistes d’AXART. L’inauguration de l’exposition-installation se tiendra le 1er août de 17h à 19h.

Cinq ateliers, organisés d’avril à juillet 2019, ont permis à plus d’une soixantaine de personnes de participer à un processus de création d’une œuvre dont le support était un arbre récupéré dans la forêt. Le résultat de cette participation citoyenne vous sera présenté en août et en septembre chez AXART.

En parallèle, seront rassemblées des œuvres en arts visuels des artistes membres d’AXART respectant le thème de la reforestation.

« Reforestation » est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2019 conclue entre la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour en savoir plus. 

Reforestation: l'exposition-installation

Installation d'arbres peints et/ou décorés par le public lors d'ateliers d'un jour

& exposition collective des artistes d'AXART sur le thème de la reforestation

du 30 juillet au 1er septembre 

Septembre s’ouvre à la galerie Axart avec l’artiste drummondvilloise Isabelle Ferron Marchand et son exposition Appassionata. Un riche corpus de plus de quarante œuvres récentes de petits, moyens et grands formats sera présenté. Les œuvres abordent la passion de créer, d’explorer, l’ivresse de découvrir de nouveaux horizons artistiques. 

Isabelle Ferron Marchand expose ses œuvres à travers le Québec et, depuis plusieurs années déjà, elles se retrouvent dans des collections privées en Europe, aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Le travail de l’artiste vous est présenté en sol drummondvillois, du 5 au 29 septembre prochain à la galerie Axart. Venez contempler les nouvelles créations — pour la plupart inédites — de cette artiste autodidacte marquante.

Sous le thème Appassionata, ou simplement passionnée, l’artiste traite de l’élan créatif, de l’exploration. Construire et déconstruire pour arriver à de meilleurs résultats, ne pas avoir peur de l’imprévu, être en constante recherche sont les moteurs de sa création. Son travail véhicule la passion pour la nouveauté, pour le rêve et la fantaisie dans un univers qui déborde de couleurs, de textures et de mouvements.

 

Août 2019

du 30 juillet au 1er septembre

Fluidité

par la Guilde des artistes de la région de Drummondville

AXART présente le deuxième volet de son projet « Reforestation » : l’exposition-installation. D’août à septembre seront installés des arbres qui ont été peints et décorés par le public lors d’ateliers d’un jour. À cette installation seront jumelées des œuvres respectant le thème de la reforestation réalisées par les artistes d’AXART. L’inauguration de l’exposition-installation se tiendra le 1er août de 17h à 19h.

Cinq ateliers, organisés d’avril à juillet 2019, ont permis à plus d’une soixantaine de personnes de participer à un processus de création d’une œuvre dont le support était un arbre récupéré dans la forêt. Le résultat de cette participation citoyenne vous sera présenté en août et en septembre chez AXART.

En parallèle, seront rassemblées des œuvres en arts visuels des artistes membres d’AXART respectant le thème de la reforestation.

« Reforestation » est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2019 conclue entre la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour en savoir plus. 

du 30 juillet au 1er septembre 

Reforestation: l'exposition-installation

Installation d'arbres peints et/ou décorés par le public lors d'ateliers d'un jour

& exposition collective des artistes d'AXART sur le thème de la reforestation

La Guilde des artistes de la région de Drummondville présente l’exposition « Fluidité », du 30 juillet au 1er septembre à la galerie AXART à Drummondville. Les membres de la Guilde s’inspirent de ce thème mouvementé pour s’exprimer tant en figuration qu’en abstraction.

Les artistes qui prennent part à cette exposition collective sont Lucille G. Béland, Lise B. Tétreault, Denise Champagne, Françoise Charbonneau, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Isabelle Ferron Marchand, Francine Laplante, Diana Ramirez, Colette Vadnais, Sylvie Carole Turcotte (Sylca).

Ces artistes explorent la fluidité qui coule, qui s’écoule, qui bouge harmonieusement au gré du courant, du vent, du corps qui s’anime gracieusement.

Venez les rencontrer au vernissage le 1er août de 17 à 19h, à la galerie AXART située au 219, rue Hériot à Drummondville.
Pour plus de détails sur l’exposition ou pour surveiller les activités de la Guilde, consultez leur site à l’adresse :
artistesdrummondville.com. Les membres de la Guilde remercient l’équipe d’AXART pour leur accueil et la Ville de Drummondville pour leur support financier.

 

Juillet 2019

du 2 au 28 juillet 2019

Le Pouvoir Émotionnel de l'Art

par Josée Lajoie

AXART revient pour une quatrième année avec son traditionnel Magasin général : un rendez-vous en matière de créations d’artistes locaux. L’édition 2019 se présente en deux volets : des kiosques artistiques de quatre artistes en arts visuels et en métiers d’art et une vente privée d’œuvres de l’artiste Denis Guyon. AXART vous invite à l’inauguration de son Magasin général, le 4 juillet de 17h à 19h.

Le Magasin général d’AXART, c’est le rendez-vous des amateurs et des acheteurs d’art, qui s’installera dans la galerie pendant le mois de juillet 2019. AXART deviendra une véritable plateforme de vente pour les artistes en exposition : Louise Jacques, André Lapointe, Evelyn Losier et Luc Tessier. Dans un espace-kiosques, ces artistes exposeront leurs œuvres de petits, moyens et grands formats et les vendront à des prix accessibles.

En parallèle, se déroulera de la création en direct, des rencontres entre les exposants et le public et d’autres activités dédiées aux arts, notamment La rue est vers l’art! le 13 juillet de 10h à 17h: une activité d’art urbain organisée par l’artiste Mélanie Hébert où artistes et public décorent les trottoirs devant AXART.

Toujours dans le cadre du Magasin général 2019, aura lieu une grande vente d’œuvres de l’artiste Denis Guyon. Le défunt Jacques Leroux a légué à sa famille sa collection de plus d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste acquises entre les années 1980 et 2018. La famille aspire, par cette vente, à rendre hommage au regretté Jacques Leroux, grand ami de Denis Guyon et passionné d’art, tout en faisant connaître le travail de l’artiste qu’elle juge de grand talent.

Pour en savoir plus. 

du 2 au 28 juillet 2019 

Le Magasin général

Édition 2019

Kisoques artistiques & vente privée

Josée Lajoie puise son inspiration dans des petits moments uniques vécus avec son entourage, qu’elle capture ensuite avec son appareil photographique. Des membres de sa famille, des amis furent les modèles qui l’ont influencée pour la création de ses nouvelles œuvres. Cette démarche offre à l’exposition une dimension plus personnelle, favorisant l’expression d’émotions authentiques, et permet de connaître chaque histoire inhérente aux photographies.

L’artiste a présenté une première série d’œuvres le 6 juillet 2018, à l’occasion du vernissage « Les Couleurs de l’Âme ». Ces premières œuvres ont signé le début d’une démarche créatrice plus émotionnelle et d’une connexion entre l’art et l’expression des émotions. Cette série est issue d’une période de remises en question, de retour aux sources et de reconnaissance du moment présent. Produites de 2016 à 2018, cette série d’œuvres fut l’amorce, d’une part, d’un questionnement sur la diversité des émotions ressenties pendant le processus de création, et, d’autre part, des réactions et sentiments vécus par les observateurs. L’artiste, avec Le Pouvoir Émotionnel de l’Art, se demande en quoi nos émotions modulent nos perceptions, nos souvenirs et notre attention.Ces recherches tendent à répondre aux questions suivantes : Pourquoi, comment et quelles sont les émotions qui surgissent à la contemplation d’une œuvre ? Comment une émotion soudaine et incontrôlable nous envahie devant un tableau duquel on ne peut détacher le regard et pour lequel une connexion inexpliquée exprime tout son sens ?

Josée Lajoie est criminologue de formation. L’observation et l’analyse des comportements humains constituent pour elle une deuxième nature. C’est en 2016 qu’elle débute la peinture à l’huile de manière assidue : une période charnière où l’art prend toute la place, où le temps de vivre le moment présent et de s’ouvrir à de nouveaux horizons devient essentiel. Elle amorce alors cette recherche pour comprendre le pouvoir émotionnel de l’art.

Peintre ayant développé son art par « apprentissage autonome », cette artiste décrit son style de figuratif inspiré du mouvement artistique réaliste et hyperréaliste. La photographie demeure sa première source d’inspiration. L’artiste choisit ses sujets spontanément, selon les émotions perçues ou les sentiments qu’ils suscitent.

Pour en savoir plus. 

Juin 2019

du 4 au 30 juin 2019

Le bol et les cinq éléments 2.0

par Suzanne Parent et Estelle St-Pierre

Axart accueille, dans son nouveau coin découverte, SILHOUETTE : une collection d’œuvres photographiques du photographe et vidéaste Zachary Taylor. La collection est composée d’une dizaine de photos de portraits et de rues destinées à offrir aux visiteurs une expérience sensible et profonde.
Même si les photos ont un penchant pour le dramatique et le mystérieux, c’est la forme humaine qui est toujours le point focal. Chacune des œuvres montre une mise en scène, un moment arrêté dans la vie de quelqu’un. 

Utilisant des techniques d’éclairage du « clair-obscur », souvent retrouvé dans le monde du cinéma impressionniste, les oeuvres de Zachary Taylor tendent à donner une nouvelle perspective sur l’humain et son environnement. Souvent, en gardant le personnage principal en silhouette, les visiteurs peuvent remplir l’identité de celui-ci avec leur propre vécu et imagination.

Il s’exprime sur sa démarche : « Lorsque que je capte une image, je cherche à créer des ambiances et des mises en scène qui peuvent êtres ressenties à un niveau viscéral et émotif. Le tout étant une invitation pour les visiteurs à prendre un moment et à intérioriser les émotions et le sentiment de la pièce, à se laisser transporter dans un autre temps et un autre lieu.

M’inspirant du cinéma et des peintres baroques, mes photos sont souvent composées d’une palette de couleurs simples, d’un jeu de lumière avec un haut contraste entre le sujet et l'environnement, et d’une composition concentrée sur un portrait singulier.

S’il y a une chose par dessus tout qui me motive concernant la création, c’est le fait que je puisse me connecter avec les gens et le monde autour de moi d’une manière unique. J’aime explorer ce qui rend chaque individu et chaque lieu singuliers ainsi que comment les deux sont directement influencés l’un par l’autre. C’est cette connexion, ce sentiment, le fait de prendre un moment et de l’immortaliser qui le rend si spécial et qui me motive. »

Pour en savoir plus. 

du 4 au 30 juin 2019

SILHOUETTE

par Zachary Taylor

La démarche qui a précédé la réalisation de l’exposition s’échelonne sur une période de trois ans, soit de 2016 à 2019. Les recherches, rencontres et réflexions des céramistes, réalisées au cours de ces trois années, les ont amenées à cette exposition :

« Nous avons débuté notre réflexion sur la pratique de fabrication de poteries en visitant la Maison Nivard-De Saint Dizier, dans l’arrondissement de Verdun. On y trouve un site archéologique situé près du fleuve où on a des vestiges d’outils et de vases en céramique de styles différents fabriqués par les Iroquoiens du Saint-Laurent, juste avant l’arrivée des Français en Amérique. Intriguées par ce qui se faisait du coté Européen et dans un contexte d’art actuel, nous avons suivi une classe de maître avec Jean-François Bourlard, qui nous a enseigné sa méthode nommé Raku Punk, technique contemporaine de cuisson expérimentale de mise en forme élaborée de craquelage, plissage et décollement obtenu par différentes techniques que nous avons ensuite expérimentées lors de nos activités de recherche. Nous avons terminé notre démarche avec un stage d’intégration sur la pratique de la céramique selon les méthodes ancestrales à Kahnawake, activité donnée dans le cadre du programme Coyote favorisant un rapprochement avec la communauté autochtone. Nous avons aussi collaboré avec l’anthropologue Nicole O’Bomsawin, qui nous a enseigné les différents rituels en lien avec les cinq éléments à la manière des premières Nations. »

Ces découvertes ont amenées les céramistes à réaliser trois événements, trois cérémonies sur l’Eau, le Feu et la Terre, dans leurs ateliers respectifs et sur des périodes différentes, au gré des saisons, des intempéries et de leurs productions. Elles terminent leur exploration en exposant le résultat de leur recherche chez Axart en juin.

Lors de la visite de cette exposition finale sur le thème des éléments de l’Eau et de la Terre, vous découvrirez différentes pièces et installations qui relatent le parcours qu’elles ont fait durant cette longue démarche. Ces deux éléments ont favorisé l’apparition de formes et d’œuvres inspirées des méduses, oursins, algues, plancton, laves, érosions, croute terrestre, fossiles : un éventail de représentations tirées de leur imaginaire qu’elles vous présentent sous la forme de murales, d’installations, de sculptures et de bols.

Pour en savoir plus. 

Avril et mai 2019

Atelier du 4 avril au 19 mai / Exposition du 23 mai au 2 juin

Lumière de l'ombre : atelier-exposition

par 9 artistes femmes

En 2018, un groupe de neuf femmes artistes ont présenté « La poésie du regard », un atelier d’arts visuels qui s’achevait avec une exposition. Elles reviennent cette année avec la même formule, mais cette fois elles approfondiront les ombres et la lumière. Elles invitent le public à venir les retrouver pour découvrir la démarche qui précède la réalisation d’une œuvre, à l’occasion de l’atelier-exposition « Lumière de l’ombre ». Cet atelier se tiendra du 4 avril au 19 mai 2019, alors que l’exposition aura lieu du 23 mai au 2 juin.

L’atelier
Les visiteurs de la galerie pourront voir les artistes travailler sur place pendant les deux mois qu’elles seront en résidence, et ce, sur les heures d’ouverture habituelles de la galerie : jeudi 12h-21h, vendredi 12h-18h, samedi et dimanche 12-17h. Il s’agit d’une occasion unique de plonger au cœur de leur travail et de voir de près le processus créatif de chacune. Le public aura l’opportunité de rencontrer les artistes et d’échanger sur leur mode de création et sur leur univers respectif. Cette année, leur travail de recherche porte sur la lumière et les ombres, au sens propre comme au sens figuré de l’expression. Issues de pratiques artistiques diverses, elles exploreront les effets de la lumière sur la matière et les textures au moyen de la peinture, du collage, de la sculpture et plus encore.

L’exposition
Les 9 femmes invitent le public, pendant deux mois, à venir voir la démarche qui précède la réalisation d’une œuvre, à venir explorer avec elles ce thème des ombres et de la lumière. Du 23 mai au 2 juin, ce sera l’occasion de découvrir le résultat final de cette démarche, d’admirer leurs œuvres achevées. Elles vous convient au vernissage de leur exposition, le jeudi 23 mai de 17h à 19h.

Pour en savoir plus. 

Avril 2019

du 4 au 28 avril

Signatures

Institut des arts figuratifs

Axart présente, du 4 au 28 avril 2019, pour une deuxième année consécutive, l’exposition nommée «Signatures» proposée par Institut des arts figuratifs, l’une des plus importantes organisations ou la reconnaissance d’excellence des artistes professionnels n’est plus à faire (l’IAF a été instaurée par le regretté Paul Tex Lecor en 1986). 

Le public aura la chance de voir sous un même toit les grandes signatures de l'art figuratif contemporain. De partout au Québec, ces artistes atteignent des qualités artistiques exceptionnelles dans chacun de leurs styles et catégories.

Vernissage
Axart invite la population à se rendre à ses locaux situés au 219, rue Hériot à Drummondville, du 4 au 28 avril prochains, pour admirer cette belle exposition. Un vernissage aura lieu le 28 avril, à compter de 15h pour clore l’exposition où tous les exposants seront présents.

Artistes exposants
Plusieurs artistes ont déjà réservé leurs oeuvres pour cette exposition. Nous vous invitons à consulter le site web de l’IAF pour prendre connaissance des artistes qui seront présents. 
www.institutdesartsfiguratifs.com

Pour en savoir plus. 

Mars 2019

du 7 mars au 31 mars

ORIGINE | Les Blue de Gail II

par Gail (Geneviève Allaire) 

Geneviève Allaire, qui signe sous le diminutif de Gail, est une artiste professionnelle de la relève drummondvilloise, connue pour ses œuvres dont l’abstraction, les couleurs et les textures se rencontrent dans une atmosphère explosive et harmonieuse. Après huit expositions solos, l’artiste retourne aux sources de son travail artistique en reprenant le pigment qui l’a inspiré pour sa toute première exposition : le bleu phtalo. Ainsi, elle présente, du 7 au 31 mars 2019, chez Axart, « ORIGINE | Les Blue de Gail II ». 

En 2014, la carrière d’artiste de Geneviève Allaire progresse. Elle présente, à la Maison de la Culture de L’Avenir, sa première exposition à titre individuel: Les Blue de Gail. Ses œuvres, toutes d’un bleu vif et saisissant, sont produites à l’aide du pigment bleu phtalo, avec lequel l’artiste prend un fort plaisir à travailler. Au contact du blanc, et avec les coups de pinceau et la touche de spatule, le pigment fait apparaître un rose léger, un mauve, et certaines nuances de turquoise.

Avec les variations de couleurs du bleu phtalo, l’artiste découvre, chaque fois, de nouvelles émotions qui la rallient à l’eau et aux origines du monde : l’époque glaciaire, l’explosion cambrienne, la théorie du Big Bang... L’océan demeure, pour l’artiste, sa première source d’élan. Gail trouve aussi son inspiration dans les œuvres magistrales des grands maîtres tels Jean-Paul Riopelle ou Paul-Émile Borduas, pour qui elle voue une admiration sans borne.

Pour en savoir plus. 

Collective sous le thème « Pop art »

du 7 mars au 31 mars

Artistes membres d'Axart et artistes invités

L’exposition collective, organisée en marge du RubikCon, convention geek se déroulant au Cégep de Drummondville, rassemble les œuvres d’artistes spécialistes de la culture geek, et d’artistes membres de la coopérative Axart, qui en sont, pour la plupart, à une première expérience de production artistique à partir de ce thème.

L’exposition est réalisée en collaboration avec
Nakama-thé entreprise qui, depuis 2015, œuvre dans le milieu du thé, du bubble-tea et de l’importation de produits asiatiques de toutes sortes. Sa popularité à Drummondville et dans les villes avoisinantes vient, entre autres, de ses petits côtés nerd ou geek. Son propriétaire, Pascal Bouffard, s’est donné comme mandat de rejoindre des artistes passionnés par la culture geek afin qu’ils participent à l’exposition. Il prête aussi une de ses consoles de jeux vidéo vintage pour la durée de l’exposition, afin que les visiteurs puissent y jouer.

Le but de l’exposition est d’encourager le partage et la découverte de cet univers qui en passionne plus d’un, à l’occasion d’une exposition festive et rassembleuse. Le rassemblement est axé sur un échange entre les artistes de l’extérieur et les artistes membres d’Axart, à l’occasion d’une exposition collective. Axart encourage ses artistes, dont les styles et les médiums privilégiés varient, de l’abstraction au figuratif, des arts visuels aux métiers d’arts, à sortir de leur zone de confort en explorant ce thème vaste et inspirant.

Pour en savoir plus

 

Février 2019

du 7 février au 3 mars

Premier geste ou l'essence de la touche « alla prima »

par Stephan Lonergan

Le jour où Stephan Lonergan a enseigné à ses jeunes enfants comment lasser leurs souliers, il a fait une grande découverte sur son processus de création. En effet, il s’est dit : « Comment un geste aussi familier, devenu automatique à l’esprit, peut être si difficile à décortiquer dans le but de l’enseigner? J’ai compris que plusieurs gestes de notre quotidien se passent très bien d’une longue réflexion : monter et descendre un escalier, rouler à vélo par exemple. L’expérience de la vie nous amène à développer des automatismes. C’est justement cet état d’intuition intérieure que je cherche à mettre à profit dans ma peinture. » 

En ce sens, l’artiste a privilégié la technique dite « alla prima » pour produire les œuvres de son exposition. « Alla prima » est un terme italien qui signifie en français « au premier coup » et désigne une technique de peinture dans laquelle le résultat final du tableau est obtenu par une première couche de peinture. D’une idée spontanée provenant d’une de ses photos ou recueillie directement sur le motif, Stephan Lonergan exécute un dessin, une pochade au pastel ou à l’huile, ou encore une toile grand format à l’acrylique. L’acte de peindre est, pour l’artiste, une fenêtre qui s’ouvre et dans laquelle il plonge, sans tenter de contrôler sa main; témoignant d’un laisser-aller au gré de ses émotions.

 

Janvier 2019

du 3 janvier au 3 février

par Charline P. William

Les sauvages

Venant d’emménager dans un appartement d’une pièce et demie à Montréal, l’artiste Charline P. William a été saisie par la difficulté de vivre avec le strict minimum. Elle ne possédait pas de grille-pain, cela lui semblant futile. Mais ce manque s’est pourtant avéré rapidement contraignant : « Comment vivre sans toasts aux beurre de pinottes le matin? Je n’avais jamais été sensible au caractère surréaliste de cet appareil : un grille-pain. Avec son unique et banale fonction, il était finalement indispensable à ma vie. Son potentiel symbolique dans la peinture en tant que représentant de la culture nord-américaine m’est alors apparu évident. Il s’est immiscé dans mes tableaux comme un animal sauvage, qui, détourné de ses fonctions premières, s’était affranchi de la banalité du quotidien pour aller vivre dans une forêt magique. »