Centre de diffusion et de développement artistique

EXOTICA

Par Julie Morel

Exposition du 1er au 31 décembre 2022

Des œuvres colorées de tous formats mettant en lumière des animaux exotiques des quatre coins de la planète : voilà ce que propose l’exposition EXOTICA de Julie Morel. Les œuvres ont été produites pendant cette période charnière qu’est la pandémie. L’exposition est au programme au Centre de diffusion et de développement artistique AXART, du 1er au 31 décembre 2022. 

 

La pandémie, libératrice de couleurs

L’idée de cette exposition s’avive pendant la pandémie. L’artiste, qui est une personne empathique, a vite constaté que cette période difficile déclenchait, chez certaines personnes, des émotions négatives. « J’ai voulu, avec mes œuvres, mettre de la couleur dans ma vie, mais surtout dans celle des autres. J’ai prolongé mon idée en donnant des titres tantôt poétiques, tantôt cocasses à chacune de mes créations, pour faire décrocher un sourire ou mettre un peu de baume sur le cœur du spectateur », explique Julie Morel.

 

La pandémie, période d’exploration

L’artiste s’est consacré, à travers son art, à l’étude des animaux sauvages. La pandémie marque pour l’artiste un tournant dans sa démarche artistique. Au printemps 2021, elle se met à peindre de nouveaux sujets : des animaux provenant de pays tropicaux. Elle ne cesse d’explorer depuis, représentant sur ses toiles caméléon, tortue de mer, toucan, rainette et plus encore, qu’elle rassemble dans son exposition solo EXOTICA.

 

À propos de l’artiste

Julie Morel transmet par ses œuvres son amour et sa fascination pour les animaux. Ils sont devenus, au fil du temps, sa spécialité. Elle peint toujours en se laissant guider par ses émotions, en cherchant avant tout, à produire une atmosphère et à donner vie à ses sujets. Cela afin de créer un dialogue émotionnel intense avec le spectateur. « Une parcelle de mon âme est l’essence même de mon art », précise-t-elle.