Centre de diffusion et de développement artistique

Sentier

Par Michel Desroches

« Sentier » est né d’une volonté de l’artiste Michel Desroches de traduire dans l’espace, par les médiums que sont la peinture, la photographie, l’écriture poétique et les artéfacts, les perceptions que la nature et la vie lui transmettent lors de ses longues marches en sentier à travers le Québec. En élaboration depuis deux ans, l’exposition se veut l’expression de l’expérience de ces marches. Elle est présentée au centre de diffusion AXART du 7 au 31 octobre 2021.

 

Spiritualité du paysage

L’artiste puise une grande part de son inspiration lors de ses expéditions. Elles sont pour lui comme une longue méditation où il éprouve de fortes émotions. Il est toujours à l'affût de cette spiritualité du paysage, du retour sur soi et de ce silence intérieur que confère la présence de la nature.

 

Spontanéité du geste

Incarnés dans le moment présent, ses tableaux sont issus de gestes spontanés. Produits sans croquis, ils sont travaillés aux couteaux sur papier, support organique malléable, puis marouflés sur bois. Certains sont aussi travaillés directement sur toiles. Ils traduisent une énergie, prennent forme et révèlent des ressentis interprétés par la suite selon la sensibilité de chacun.

 

Liberté de l’artiste

Michel Desroches décrit ses œuvres comme un « mélange d’abstraction et de figuratif ». « Les images que je crée en photographie comme en peinture suggèrent le réel sans en être une représentation fidèle et laissent toute la liberté au regard, « Sentier » se veut une expérience à vivre ! » ajoute l’artiste.

Exposition du 7 au 31 octobre 2021